Etape 19 - Mausolée Notre-Dame de Bruges - Blasons et arabesques
Lundi 4 février 2019. Comment ne pas mentionner les riches décorations qui agrémentent le mausolée et les tombeaux de Marie de Bourgogne et de Charles le Téméraire ? Ces dérorations sont absolument éblouissantes.

Sur les côtés du mausolée figurent l’épitaphe, les armoires ducales et l’arbre généalogique de la défunte, avec les écussons (à gauche, les ancêtres du côté paternel, Charles le Téméraire ; à droite, ceux du côté maternel, Isabelle de Bourbon).

La délicatesse de ces sculptures, la richesse des couleurs, le détail des plis et des visages, les drapés des vêtements en font des oeuvres exceptionnelles... et terriblement photogéniques.


Sur les tombeaux eux-mêmes, les décorations, les arabesques, les blasons alignés, font de ces tombes de magnifiques oeuvres d'art.

Rien de plus magnifique que ces deux tombes, celle de Marie surtout. Ce sont d’énormes bijoux. Les blasons sont en émail.

A propos de ces deux tombeaux, Victor-Hugo écrivait ainsi : "C’est une chose surprenante, aux quatre faces du monument, que cette forêt d’arabesques d’or sur fond noir avec des anges pour oiseaux et des blasons pour fruits et pour fleurs."

Le magnifique mausolée gothique que Maximilien d'Autriche fit ériger pour son épouse, Marie de Bourgogne, fut achevé en 1502 et placé dans l'axe de l'église devant le maître-autel.

Le mausolée exécuté en style renaissance fut terminé en 1562. Les consoles, pinacles, blasons et l'épitaphe témoignent du talent des artistes qui ont ciselé le cuivre doré et enrichi d'émail le monument funéraire.









|